Pour celles et ceux qui nous aiment.

December 9, 2015

Préparer notre succession ne fait pas mourir, pas plus que de contracter une assurance vie. Mais nous pouvons prendre certaines dispositions pour éviter bien des soucis à nos proches. (Voir « Gens d’affaires, gens de fer? »  ).

  1. Mandat d’inaptitude. Curateur public . Le mandat en cas d’inaptitude est un document écrit dans lequel une personne, appelée mandant, désigne en toute lucidité une autre personne, appelée mandataire, pour voir à sa protection ou à l’administration de ses biens, ou les deux à la fois, dans l’éventualité où la maladie ou un accident la priverait de ses facultés de façon temporaire ou permanente.

  2. Testament. Nous en avons tous signé un, devant notaire qui en garde copie. Ce professionnel évite les embûches légales. Le nom du notaire doit être connu de la personne de confiance que vous avez désignée. Le mettre à jour, si nécessaire, est important.

  3. Biens à l’étranger. Si vous possédez un vignoble dans le Bordelais, une copropriété au Pérou, ou une maison au Maghreb, un avocat étranger pourrait facturer ses honoraires à la succession. En parler avec votre notaire.

  4. LinkedIn, Facebook et autres réseaux sociaux. Donnez les informations utiles à votre personne de confiance et aussi à votre notaire aux fins de fermeture.

  5. Comptes bancaires conjoints.  Pensez que ces comptes pourraient être gelés.  Gérer un compte conjoint

  6. Enfants mineurs ou inaptes juridiquement. Qui gèrera leur part d’héritage? N’oubliez pas de nommer une telle personne de confiance : ainsi, vous pourriez créer une fiducie dont le gestionnaire s’assurera de verser des montants réguliers à vos héritiers inaptes juridiquement. Cela vous assure d’éviter que votre héritage soit dilapidé en peu de temps, en raison de prises de décisions peu éclairées, ou à cause de profiteurs qui pourraient chercher à s’enrichir au détriment de vos enfants. Fiducie

Prévoir ne fait pas mourir et notre famille, nos proches, apprécieront toujours notre sens des responsabilités.

Please reload

Publication

Bientôt se fera sentir  l’irrésistible appel du soleil et de sa douce chaleur, des plages et du murmure des vagues, de la chanson du vent dans les coc...

VOUS VOYAGEZ? ÉVITEZ LES SOUCIS.

January 4, 2016

1/6
Please reload

Récentes
Please reload

Archives
Please reload

Recherche mots-clé
Please reload

© 2019 La Clinique d'Assurance Groupe PST inc.

  • Facebook Clean
  • LinkedIn Clean